Exercice multinational organisé par l’Air Warfare Center (AWC - centre de guerre aérienne des Emirats arabes unis), l’ATLC 28 se déroule du 14 octobre au 15 novembre 2018. Trois phases se succèdent au cours de cet exercice: une phase théorique, une phase de « warm up » (reconnaissance mutuelle des équipages), et enfin une phase pratique qui débute le 22 octobre. L’objectif de cet exercice est de qualifier les pilotes et équipages stagiaires « Chef de mission ». Cette qualification doit leur permettre de prendre la direction d’un dispositif aérien de plusieurs dizaines d’aéronefs et d’en coordonner l’action.
Cette 28ème édition réunit une trentaine d’avions engagés simultanément par quatre nations : les Emirats arabes unis, la France, l’Arabie Saoudite et l’Egypte.
La France est pleinement impliquée dans cet exercice aérien majeur, inscrit au plan de coopération « air », et au sein duquel elle déploie de nombreux moyens aériens avec 4 Rafale, 4 Mirage 2000-5, 1 E3 F et 1 C 130J.
Cet exercice multinational vise à améliorer la standardisation des procédures et des tactiques mises en œuvre par les nations participantes, tout en poursuivant l’entraînement des pilotes à la conduite et à la réalisation de missions complexes dans un environnement interallié.
Fortes d’environ 700 militaires, les FFEAU ont pour missions d’exercer le contrôle opérationnel de ses moyens, de développer et animer la coopération opérationnelle bilatérale et d’appuyer les moyens militaires déployés dans la région Moyen-Orient et le Nord de l’océan Indien. Les FFEAU contribuent à la stabilisation et au maintien de la paix dans les 14 pays de sa zone de responsabilité permanente, région particulièrement sensible qui s’étend de la Jordanie au Bangladesh.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense