Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Campagne de tir d’artillerie pour le 5e régiment de cuirassiers Opérations ... Brèves | FFEAU : Campagne de tir d’artillerie pour le 5e régiment de cuirassiers

FFEAU : Campagne de tir d’artillerie pour le 5e régiment de cuirassiers

Mise à jour  : 20/08/2019

Début août, le 5e régiment de cuirassiers (5e RC)  a mené une campagne de tir d’artillerie à Al-Regatwa, à l’Est du pays. Un exercice clé pour le maintien en condition opérationnelle de la batterie du régiment.

Le lundi 5 août, après les premières demandes de tir envoyées par les observateurs avancés positionnés au plus près du champ de tir, en mesure de régler les tirs d’artillerie, les premiers coups de canon résonnent dans le désert d’Al-Regatwa. Les tirs sont en place, résultat d’une procédure maîtrisée et d’une bonne préparation en amont.  Les tirs techniques, les tirs fumigènes et les tirs éclairants rythment une journée exigeante pour le matériel et le personnel. 

Mardi 6 et mercredi 7 août, les militaires du 5e RC, l’exercice s’est prolongé sous la forme d’une manœuvre interarmées et interalliée avec l’intégration d’un hélicoptère AH64 Apache émirien. Une seconde phase rythmée par des incidentes, les équipes d’observateurs avancés étant confrontées à une simulation de risque « engins explosifs improvisés » (IED) avec la découverte d’un bidon explosif factice sur le parcours en approche de la zone d’observation, alors que la section de tir était quant à elle prise à partie par une attaque simulée de type commando. Des menaces rapidement neutralisés par une bonne application des procédures de sauvegarde,.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense