Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Bilan de l’exercice interallié Pearl of the West 2018 Opérations ... Brèves | FFEAU : Bilan de l’exercice interallié Pearl of the West 2018

FFEAU : Bilan de l’exercice interallié Pearl of the West 2018

Mise à jour  : 07/12/2018

L’exercice Pearl of the West 2018 a pris fin le 29 novembre dernier après deux semaines intenses d’entrainement bilatéral interarmées entre les armées françaises et koweïtiennes. Cet exercice visait à mettre en œuvre une structure bilatérale de commandement opératif et à conduire des manœuvres interarmées de niveau tactique. Pour cela Pearl of the West s’est articulé en deux volets qui ont permis de renforcer l’interopérabilité entre les forces des deux nations.

D’une part le command post exercice (CPX) consistait à entrainer les militaires des deux pays aux procédures de planification et de conduite des opérations au sein d’un poste de commandement interarmées. D’autre part un Live Exercice (LIVEX) impliquait une combinaison de manœuvres coordonnées de toutes les composantes (terre, air et mer) dans les conditions réelles qu’offrait l’espace d’entrainement koweïtien, que ce soit en milieu désertique, dans l’espace aérien ou dans le golfe arabo-persique.

Cet exercice s’est achevé les 28 et 29 novembre par un VIP day sur la frégate antiaérienne Cassard, au large des côtes koweitiennes, puis le lendemain dans le désert koweïtien. Un panel des capacités militaires des deux nations comprenant des démonstrations de tirs réels de l’ensemble des moyens engagés a été présenté aux autorités civiles et militaires koweïtiennes et françaises.

Au total, près de 1 100 militaires français ont participé à cet exercice impliquant des moyens terrestres, maritimes et aériens conséquents. Plus de 150 militaires ont été mobilisés au sein de la structure de commandement et répartis en binômes avec les militaires koweïtiens. Chargés de concevoir, avec des outils communs, les ordres destinés à contenir et repousser une menace fictive, ces derniers ont pu améliorer leur interopérabilité. Pour la partie terrestre, 600 soldats ont été engagés à Desert camp, à l’Est du pays, équipés de 13 chars Leclerc, 4 CAESAR et 16 VBCI, 13 VBL et 13 PVP au sein du groupement tactique interarmes (GTIA) français. Ce GTIA était principalement armé par le 5e régiment de cuirassiers des Forces Françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) et renforcé par des unités venues de métropole. Pour la partie aérienne, 50 aviateurs provenant de la base aérienne 104 française des FFEAU ont été déployés sur la base aérienne militaire d’Al Jaber, au sud du Koweït, avec un élément d’état-major tactique (JFACC provenant du CDAOA), cinq équipages Rafale accompagnés de leurs équipes de maintenance, et des militaires insérés au sein du centre de contrôle aérien koweïtien. Enfin, 250 marins embarqués à bord de la frégate antiaérienne Cassard ont navigué dans le golfe Arabo-persique aux côtés de la marine koweïtienne.

Pearl of the West 2018 est un exercice bilatéral interarmées mené par les forces armées françaises et koweïtiennes du 17 au 29 novembre à travers le Koweït. S’inscrivant dans le cadre de la coopération entre nos deux pays en matière de défense, cet exercice majeur se tient tous les quatre ans. Cet exercice, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération en matière de défense signé en 2009 entre la France et le Koweït, met en valeur la coopération engagée par nos deux pays et témoigne du bon niveau d’interopérabilité atteint par les deux forces armées. « Pearl of the West » mobilise 1600 militaires ainsi que des moyens terrestres, maritimes et aériens conséquents. Majoritairement armé par les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU), Pearl of The West témoigne par ailleurs de la capacité de projection française dans la région et de la pertinence de ce dispositif.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense