Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : Arrivée et déchargement du Groupe de Guerre des mines à Abu Dhabi Opérations ... Brèves | FFEAU : Arrivée et déchargement du Groupe de Guerre des mines à Abu Dhabi

FFEAU : Arrivée et déchargement du Groupe de Guerre des mines à Abu Dhabi

Mise à jour  : 10/02/2021

Le 7 février 2021, dans le cadre du déploiement du Groupe de Guerre des Mines 21 (GGDM21), un bâtiment affrété, transportant les deux chasseurs de mines tripartites (CMT) L’Aigle et Céphée, est arrivé à son port de destination à Abu Dhabi. Ce mode d’action permet de démontrer l’aptitude de la Marine nationale à se déployer loin de ses bases métropolitaines, en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit, et de se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission sur zone.

C’est la 6e fois en dix ans qu’un groupe de guerre des mines est déployé dans cette zone et c’est la 5e fois que cette projection par bâtiment affrété est mise en œuvre.

Après une phase de reconditionnement, les deux CMT commenceront leurs opérations de détection et, éventuellement, de déminage. Ce déploiement concourt :

-          à la sécurité des voies d’approvisionnement énergétiques et des zones d’intérêts nationaux et alliés dans le golfe arabo-persique : zone d’intérêt stratégique vitale pour nos approvisionnements stratégiques et zone de déploiement quasiment-permanent de la marine ;

-     au maintien de la liberté de navigation ;

-     au renforcement de notre interopérabilité avec nos partenaires présents dans la zone.

Placé sous le contrôle opérationnel du contre-amiral Fayard, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), ce groupe de guerre des mines est constitué des deux CMT, d’un détachement de plongeurs démineurs et d’un état-major de conduite. Il sera déployé pendant plusieurs mois dans cette zone.

Domaine d’excellence de la Marine nationale, la guerre des mines permet chaque année de neutraliser environ 2 000 engins explosifs, soit quasiment 40 par semaine.

               

                   

          

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA