Le 25 octobre 2020, le navire marchand MN Calao a, une nouvelle fois, appareillé sur le port de la base navale d’Abu Dhabi après une escale de 24 heures, avec pour chargement de nombreux conteneurs de transport (TC) 20 EVP (équivalent vingt pieds) et des véhicules.
Ce chargement est essentiellement composé de fret militaire, comme des munitions, de l’armement, du matériel médical, du matériel de soutien de l’homme ou encore du carburant. Occasionnellement, du fret humanitaire peut être transporté au profit d’un pays ou d’une association caritative.
Le MN Calao est un bâtiment de transport stratégique, affrété par le Ministère des Armées à la société Maritime Nantaise (MN). Assurant les liaisons régulières entre la France métropolitaine et l’océan Indien il dessert notamment les ports de Beyrouth, de Jordanie, de Djibouti et d’Abu Dhabi. Chaque mission dure environ six semaines. Selon les rotations, se sont entre 10 000 et 20 000 kilomètres parcourus.
À son bord, une équipe de convoyeur du 519e Régiment du train (RT) participe au bon déroulement de l’acheminement du fret. Du chargement sur le port de Toulon aux différentes escales sur les différents ports et au déchargement total au retour de mission, c’est une logistique rondement menée.
Pour le lieutenant Quentin, chef de peloton au sein du 519e RT depuis un an, la mission d’un chef de peloton est double. « Comme tout chef de peloton, il y a la partie gestion administrative de mes personnels dans un régiment où les déploiements individuels sont récurrents mais dans un régiment comme celui-ci, il y a surtout la partie « officier de chargement ». Cette partie consiste à mener à bien la partie logistique et organisationnelle lors de nos missions de chargement et déchargement. Au fur et à mesure des missions et des ports, il faut s’assurer dès l’arrivée sur les lieux, du soutien de l’homme, faire les repérages, percevoir les moyens de manutention nécessaires à nos missions en fonction du fret à charger et décharger, prendre contact avec les entreprises locales ayant signé un marché de sous-traitance afin de coordonner nos actions ».
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
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