Le contre-amiral Maleterre, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) et les forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU), a été accueilli par le Colonel Rozewicz, commandant de la base aérienne 104, pour participer à une mission du stage avancé de commandement de missions tactiques (ATLC ou Advanced Tactical Leadership Course).
Cet exercice multinational qualifiant de quatre semaines organisé annuellement par les Emiriens regroupait, pour cette édition, des aviateurs originaires de France, d’Australie, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. L’objectif était de dérouler un scénario d’opération complexe et réaliste pour entraîner les forces et consolider leur interopérabilité. Les qualifications, déterminantes pour les opérations, concernent plusieurs spécialités : pilotes de chasse, contrôleurs aériens ou encore officiers renseignement. Le rôle de l’escale est décisif : traiter près de vingt tonnes de fret à l’aller comme au retour du cours.
L’amiral a embarqué sur l’E3-F Awacs, le système de surveillance et de contrôle utilisé par l’armée de l’Air sur l’ensemble des opérations. Après le briefing opération, le commandant de bord a invité l’amiral à monter à bord afin que le chef de mission lui rappelle les objectifs du stage. Le chef de mission est le commandant des membres de l’équipage s’assurant du bon déroulement de la mission, en coordination permanente avec le commandant de bord et mettant en œuvre les trajectoires demandées.
L’amiral a félicité les huit pilotes français qui ont reçu le diplôme de Mission Commander lors du Graduation Day le 14 novembre.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense