Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : 4ème saisie de drogue du mois de mai pour le Floréal, 520 kg d’héroïne Opérations ... Brèves | FFEAU : 4ème saisie de drogue du mois de mai pour le Floréal, 520 kg d’héroïne

FFEAU : 4ème saisie de drogue du mois de mai pour le Floréal, 520 kg d’héroïne

Mise à jour  : 03/06/2019

Le 28 mai, la frégate a de nouveau réalisé une belle performance en saisissant 520 kg d’héroïne. Après la saisie de près de 7,5 tonnes de drogues diverses au début du mois de mai, la frégate de surveillance Floréal avait continué ses patrouilles sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN et en soutien direct de la Task Force 150 de lutte contre les trafics liés au terrorisme dans la zone nord de l’Océan Indien.

Lors d’une surveillance maritime de nuit, le Panther, hélicoptère embarqué de la frégate, a détecté un boutre présentant différents critères de suspicion et naviguant dans une zone connue pour être fréquentée par les trafiquants. Après avoir élaboré une route d’interception, dite « route de chasse », le Floréal a détecté à son tour, au moyen de son radar, le boutre suspect et s’en est rapproché dans la nuit. Ainsi au petit matin, les interrogations ont pu débuter.

Dans un premier temps, l’autorisation d’effectuer une approche à l’aide des embarcations du bord a été accordée par la Task Force 150. De nouveaux éléments et de nombreuses incohérences dans les propos du capitaine ont confirmé le caractère suspect du boutre.  

Le Floréal a obtenu alors l’autorisation d’effectuer une enquête de pavillon, c’est-à-dire de monter à bord pour lever le doute sur la nationalité du navire inspecté. Une fois la sécurisation du boutre effectuée par l’équipe de visite du Floréal, les documents du bord ne permettant toujours pas d’établir sa nationalité, le navire a été déclaré « sans pavillon ».
Une visite est alors été menée ; au milieu d’une cargaison de ciment, une première cache d’héroïne a été découverte. Les investigations supplémentaires ont permis de découvrir deux nouvelles caches portant à 434 le nombre de ballots détenus.

Au bilan, ce sont plus de 520 kg d’héroïne qui ont été saisis et détruits selon le principe de dissociation administrative par la frégate de surveillance « Floréal ». Autant de produits stupéfiants qui n’alimenteront pas le financement des activités terroristes.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense