Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU : 10e édition de l’exercice El-Himeimat Opérations ... Brèves | FFEAU : 10e édition de l’exercice El-Himeimat

FFEAU : 10e édition de l’exercice El-Himeimat

Mise à jour  : 15/04/2019

Du 17 au 31 mars 2019 s’est déroulé la dixième édition de l'exercice El-Himeimat, rendez-vous biannuel incontournable des forces françaises aux Emirats arabe unis (FFEAU) et des forces émiriennes. Cet exercice de composante terrestre adossé au 5e régiment de cuirassiers (5e RC) des FFEAU visait à renforcer la coopération franco-émirienne et l'interopérabilité des deux armées avec, cette année, un prisme spécifique sur la numérisation de l’espace de bataille.

Lors de cet exercice, une première phase d’acclimatation au centre d’entraînement et d’aguerrissement au Moyen-Orient (CECAM) a permis aux unités venues de métropole d’appréhender les spécificités du combat en zone désertique et urbain. Une deuxième phase d'Affiliation Training (AFT) a permis quant à elle d’intégrer le sous groupement émirien. A cette occasion, un travail conjoint consistant à traiter un blessé chimique a été mené entre les services de santé des armées et les forces françaises et émiriennes.

Suite à cette montée en puissance, le 5e RC a conduit depuis la zone d'entraînement désertique proche du régiment, le Field Training Exercice (FTX) qui consiste à la mise en œuvre sur le terrain de l’exercice tactique numérisé au niveau du groupement tactique interarmes (GTIA). Un combat interarmes dans un contexte complexe où se mêle coercition et stabilisation. L’action menée a permis au GTIA d’enchainer des phases en milieu désertique et urbain. La numérisation de l’espace de bataille (NEB) consiste à produire des informations numériques durant le combat qui permettent de l’optimiser par un partage de l’information en temps réel entre toutes les unités engagées.

De jour comme de nuit, les forces françaises et émiriennes ont mené un entrainement contre-insurrectionnel en zone urbaine et désertique impliquant la découverte d’un laboratoire clandestin dans le cadre du combat sous ambiance chimique. Les savoir-faire NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) du 2° régiment de dragon, déployé de métropole pour l’occasion, ont ainsi pu être éprouvés.

Sur les champs de tir émiriens, l’artillerie française a pu effectuer des tirs techniques et s’entraîner dans la conduite des feux. Ces séquences de tir ont ainsi été réalisées par les CAESAR et les mortiers de 81mm, d’un côté, et les cavaliers et fantassins de l’autre sur les chars Leclerc et VBCI.

Cette nouvelle édition a rassemblé près de 700 militaires français et émiriens. Pour la partie française en plus des deux unités organiques du 5e régiment de cuirassiers (5e RC) en mission de courte durée, les trois unités de métropole venues en renfort sont le 2e régiment de dragons (2e RD), le 2e régiment étranger de génie (2e REG), et le 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI).

Les activités bilatérales conduites par FFEAU à l’image d’El Himeimat contribuent à la mise en œuvre du partenariat stratégique avec les Emirats avec qui nous célèbrerons cette année les 10 ans des accords de défense.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense