Chaque 11 novembre, les forces armées rendent hommage aux soldats morts au cours de la Première Guerre mondiale et à ceux qui, depuis la fin de la grande Guerre, ont prolongé leur sacrifice en donnant leur vie pour protéger la France et les Français. Organisée sur la base navale française aux Emirats arabes unis, la cérémonie présidée par le contre-amiral Didier Piaton, commandant les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (EAU) et la zone maritime océan Indien, a été ouverte à la communauté française et étrangère.
Deux classes de lycées français d’Abu Dhabi, madame la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam et madame la députée Amal Amelia Lakrafi, représentantes des Français établis hors de France, ainsi que plusieurs autorités étrangères dont les ambassadeurs du Royaume-Uni et de l’Allemagne et près de 200 ressortissants français étaient présents.
La prise d’arme a été marquée par une remise de décorations (légion d’honneur, médaille militaire, ordre national du mérite et croix de la valeur militaire), suivie de la traditionnelle lecture du message du secrétaire d'état auprès du ministre des Armées chargé des Anciens combattants et de la mémoire, par l’ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, son excellence Monsieur Ludovic Pouille.
Afin de mettre à l’honneur la jeunesse française et le devoir de mémoire, un lycéen a également pris la parole pour lire une lettre de poilu. Une gerbe a enfin été déposée par le CA Didier Piaton et l’ambassadeur Ludovic Pouille sur la plaque des militaires décédés en service commandé aux Emirats arabes unis en 1982 et 1985.
En escale aux Emirats depuis le 8 novembre, la frégate Jean-Bart s’est associée à la cérémonie et a accueilli les lycéens et leurs accompagnateurs pour une visite du bord.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense