Après un mois passé en mer en mission de lutte contre le narcotrafic au sein de la Combined task force (CTF) 150, la Frégate de surveillance (FS) Floréal a franchi le détroit d’Ormuz pour effectuer une relâche de quelques jours à Abu Dhabi. Une première depuis près de dix ans pour une FS.
Cette pause, bienvenue après une activité opérationnelle riche et intense, a permis de faire les pleins et de régénérer l’équipage grâce à l’excellent soutien de la base navale et des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) qui ont mis à dispositions leurs infrastructures, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
L’escale aura également été l’occasion de rendre les honneurs au contre-amiral Jacques Fayard, qui a pu s’entretenir avec les marins du Floréal et leur faire part de sa grande satisfaction.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA