Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | Alindien s'installe aux Emirats arabes unis Opérations ... Brèves | Alindien s'installe aux Emirats arabes unis

Alindien s'installe aux Emirats arabes unis

Mise à jour  : 25/10/2010

Le 21 octobre 2010, le général d'armée Pierre de Villiers, major général des armées, a présidé la cérémonie d'arrivée d'Alindien sur la base française aux Emirats arabes unis, à Abu Dhabi, en présence du Major général Al Kaabila, vice chef d'état-major des armées émirien et de l'ambassadeur de France, son Excellence Azouaou.

Depuis septembre 1973, Alindien était le seul commandement permanent exercé à la mer. A compter du 21 octobre, cette spécificité de la marine nationale disparaît avec l'installation officielle de l'amiral commandant la zone maritime de l'océan indien et de son état-major aux EAU.
 
Alindien continuera à exercer le commandement de la zone maritime, mais depuis la terre. Il conserve la capacité d'embarquer à tout moment sur un bâtiment pouvant accueillir tout ou partie de son état-major selon les missions.
 
Il est également désormais COMFOR FFEAU (Forces françaises aux EAU).
 
En tant que COMFOR FFEAU, il assure le commandement des forces et unités prépositionnées stationnées aux EAU, en missions temporaires et de passage en transit. Il développe et anime la coopération opérationnelle bilatérale avec les EAU, en coordination avec l'attaché de défense et il coordonne la coopération régionale.
 
Le major général des armées a profité de son déplacement pour se rendre sur l'ensemble des installations des FFEAU et pour s'entretenir avec le personnel de la base navale, du groupement terre sur le camp militaire Zayed et du détachement sur la base aérienne 104 à Al Dhafra.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense