Dans le cadre de la mission Enduring Freedom au sein de la Combined Task Force (CTF) 150, la frégate de surveillance (FS) Floréal multiplie les opérations de visite dans un contexte sanitaire particulier dû à la COVID-19.
Les marins ont donc mis en place un protocole spécialement élaboré pour permettre la poursuite des opérations en toute sécurité.
Equipée de matériel de protection individuelle, l’équipe de visite établit un diagnostic rapide dès son arrivée à bord du bâtiment visité. La température de chaque membre de son équipage est prise à distance au moyen d’un thermomètre spécifique et un masque est donné à chacun, ainsi qu’une paire de gants.
Au moment du désengagement de l’équipe de visite, les marins en retour sur le Floréal sont systématiquement décontaminés par une Équipe de Décontamination Autonome (EDAU) au travers d’un circuit établi : déséquipement et bio-nettoyage de l’ensemble du matériel et de leurs effets.
De cette manière, le Floréal reste pleinement opérationnel et permet à la France de s’imposer comme un partenaire fiable et résilient au sein de la coalition internationale de lutte contre les trafics illicites.
Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force 150 s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces, dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ses missions de lutte contre le trafic de stupéfiants. Les navires déployés dans cette coalition agissent sous le contrôle opérationnel d’Alindien.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA