Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | ALINDIEN : Échanges franco-saoudien Opérations ... Brèves | ALINDIEN : Échanges franco-saoudien

ALINDIEN : Échanges franco-saoudien

Mise à jour  : 11/02/2021

Le contre-amiral (CA) Jacques Fayard, commandant la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) et commandant les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (COMFOR EAU), s’est rendu en Arabie Saoudite, du 31 janvier au 2 février 2021. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des relations militaires bilatérales entretenues avec les 14 pays de sa zone de responsabilité permanente (ZRP).

À cette occasion, le CA Jacques Fayard a pu s’entretenir à Riyad avec les plus hautes autorités militaires saoudiennes, dont le chef d’état-major des Armées, le général Al-Rouwaili, le vice-amiral d’escadre Al-Ghofaily, chef d’état-major de la Marine saoudienne et le général de corps d’armée Al-Mutair, chef d’état-major de l’armée de Terre. À Djeddah, sur les bords de la mer Rouge, il a visité la flotte de l’ouest accompagné par l’amiral commandant les opérations.

Ces échanges ont permis de rappeler la qualité de la relation militaire bilatérale, entretenue notamment grâce aux détachements d’instruction opérationnelle (DIO) organisés au profit des forces saoudiennes par les unités des FFEAU. Les deux dernières activités, conduites par le 5e Régiment de Cuirassiers (RC) en octobre et décembre 2020 (DIO artillerie et combat des blindés en zone urbaine), sont représentatives de l’engagement des FFEAU dans le partenariat militaire opérationnel avec les pays de la ZRP.

                    

                 

           

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA