Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | ALINDIEN : DIMDEX 2012, le rendez-vous des marines du monde entier Opérations ... Brèves | ALINDIEN : DIMDEX 2012, le rendez-vous des marines du monde entier

ALINDIEN : DIMDEX 2012, le rendez-vous des marines du monde entier

Mise à jour  : 04/04/2012

Du 26 au 28 mars 2012, le vice-amiral Marin Gillier, commandant de la zone maritime Océan Indien (ALINDIEN) a participé au Salon DIMDEX 2012, à Doha, au Qatar.

Le 25 mars 2012, veille de l’ouverture du Salon, le vice-amiral Marin Gillier, a accueilli le ministre de la Défense et des anciens combattants, Monsieur Gérard Longuet, à bord de la frégate antiaérienne Cassard, en escale à Doha. Le ministre s’est adressé à l’équipage, déployé pour plusieurs mois dans l’océan Indien et l’a félicité pour son travail.

Le lendemain, le ministre et ALINDIEN ont participé à la cérémonie d’ouverture du salon, en présence du Prince héritier et vice-ministre de la Défense du Qatar, sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani. Outre les stands des grands industriels français, une conférence était organisée sur le thème de l’importance stratégique de la sécurité maritime dans le cadre de la protection de l’économie globale. ALINDIEN a eu l’occasion de partager avec les autres participants les vues françaises sur ce sujet en intervenant sur l’importance de la coopération navale pour apporter une réponse à l’insécurité en mer.
Le 28 mars 2012, ALINDIEN a rencontré, en marge du Salon, des autorités militaires qatariennes, dont le directeur du haut comité mixte franco qatarien, le général Jassem al-Sulaithi.

Organisé tous les deux ans, le salon DIMDEX constitue une plateforme d’échanges et un rendez-vous incontournable non seulement des forces navales de la région mais également du monde entier : de la Mauritanie à l’Australie, des Etats-Unis au Pakistan, en passant par le Maroc, l’Inde, la Grande Bretagne sans oublier les pays arabes du golfe arabo-persique, elles ont été représentées par leurs plus hautes autorités militaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants