Mercredi 19 novembre, le vice-amiral Gérard Valin, commandant la zone maritime de l'océan Indien, s'est rendu à bord de la frégate lance-missile russe Neustrashimy au large de Djibouti pour des échanges sur la lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden.
L'amiral Valin a détaillé l'action des forces françaises en océan Indien contre la piraterie et présenté le rôle la cellule de coordination EUNAVCO créée en septembre 2008 ainsi que l'arrivée au mois de décembre d'une force européenne au large de la corne d'Afrique.
Les officiers russes ont précisé pour leur part que leur pays souhaitait vivement poursuivre son implication sur le théâtre et travailler en étroite collaboration avec la force européenne et de façon générale avec les autres nations sur zone.
ALINDIEN exerce le contrôle opérationnel d'un bâtiment de commandement et de ravitaillement sur lequel il est embarqué avec son état-major (35 personnes), de deux frégates de surveillance basées à La Réunion, d'un commando marine et d'un avion de patrouille maritime basés à Djibouti. ALINDIEN dispose également de deux bâtiments déployés depuis la France métropolitaine et généralement engagés dans les opérations de la coalition entre la mer d'Arabie et la corne de l'Afrique.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense