Le 22 août 2007 l'aviso Commandant Blaison a prêté assistance au cargo danois Danica White en protégeant sa sortie des eaux territoriales somaliennes où il était retenu depuis plus de deux mois dans un camp de pirates. Le Blaison accompagne désormais le cargo jusqu'à Djibouti. Les cinq marins danois qui forment son équipage sont en bonne santé.
Le Danica White avait été piraté le 2 juin 2007 alors qu'il effectuait un transit entre Dubaï et Mombasa.
La France, nation riveraine de l'océan Indien, a fourni ce soutien à la demande des autorités danoises. Le Blaison participe depuis le début du mois d'août aux opérations maritimes de la task force 150 dans le cadre de l'opération coalisée Enduring Freedom de lutte contre le terrorisme. D'autres bâtiments de la task force 150 ont également apporté leur aide dans la préparation de cette action.
La protection des navires et la lutte contre la piraterie sont des missions des forces françaises placées sous le commandement de l'amiral commandant la zone maritime de l'Océan indien (ALINDIEN). Cette action illustre la solidarité européenne et celle des gens de mer.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense