Le 6 août 2020, la frégate multi-missions Languedoc, déployée depuis le 25 avril dans le cadre de la mission AGENOR, a réalisé sa première relève d’équipage en escale. Au cours de celle-ci, l’équipage B a été relevé par l’équipage A après une période de passation de consignes trois jours au sein de la base navale d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).
Cette première relève d’équipage à l’étranger pour une FREMM marque une étape importante dans la manœuvre « bâtiment à double équipage (B2E) ». Véritable concrétisation de la loi de programmation militaire « à hauteur d’homme » voulue par la ministre des armées, les B2E permettent une alternance des équipages entre mer et terre tout en garantissant une prévisibilité des programmes du bâtiment.
« Durant ces dernières semaines, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipage A, la base navale d’Abu Dhabi ainsi que les acteurs de la logistique et du soutien interarmées pour mettre en place cette première relève d’équipage en escale. Organiser une relève à l’étranger n’est pas une première pour la Marine nationale mais pour nous, c’est une nouveauté. Les mesures de prévention COVID étant elles aussi à intégrer , il y avait donc un beau défi à relever ! » déclare le maître principal Audrey, chargé du bureau logistique de l’équipage B de la FREMM Languedoc. En trois jours, il fallait réussir à transférer le matériel entre équipages, assurer les mouvements logistiques nécessaires au prolongement du bateau sur zone et se partager le retour de l’expérience opérationnelle issue du déploiement en mission AGENOR.
La FREMM Languedoc opère dans le Golfe Arabo-Persique et le nord de l’Océan Indien dans le cadre de la mission AGENOR visant à protéger les intérêts français et européens dans la région.
Cette relève aura pour effet d’augmenter significativement la durée de présence du bâtiment de part et d’autre du détroit d’Ormuz, ce que confirme le capitaine de vaisseau Jean-Pierre Helluy, commandant de l’équipage B de la FREMM Languedoc : « Cette première relève d’équipage de FREMM sur la base française d’Abu Dhabi permettra de conserver pendant 6 mois le Languedoc en opération de sécurisation du détroit d’Ormuz dans une mission essentielle pour protéger nos intérêts »
Comme le rappelle le capitaine de vaisseau Yves Le Goff, commandant de l’équipage A de la FREMM Languedoc : « Au-delà de réaliser une économie de 30 jours de mer et de deux franchissements du canal de Suez, cette relève d’équipage permet de maintenir la FREMM en opérations tout l’été.L’équipage A commence désormais un cycle d’entraînement de trois jours en mer avant de reprendre la mission opérationnelle AGENOR ».
Sources : État-major des armées
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