Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Opération Chammal : Première mission de reconnaissance armée pour les Rafale arrivés en renfort Opérations ... Brèves | Opération Chammal : Première mission de reconnaissance armée pour les Rafale arrivés en renfort

Opération Chammal : Première mission de reconnaissance armée pour les Rafale arrivés en renfort

Mise à jour  : 08/10/2014

Deux jours après leur arrivée dans le Golfe arabo-persique pour renforcer le dispositif aérien engagé dans l’opération Chammal, deux avions Rafale des escadrons de chasse 2/30 « Normandie-Niemen » et 1/7 « Provence » ont mené une patrouille de reconnaissance armée dans les régions ouest de Bagdad et de Mossoul le mardi 7 octobre.

Cette mission d’environ 7h30 a nécessité quatre ravitaillements en vol depuis un KC10 de l’US Air Forces. Elle a notamment permis aux équipages d’effectuer un vol d’accoutumance aux procédures aéronautiques utilisées sur le théâtre irakien, en relation avec nos alliés.

Plus tôt dans la journée, deux autres Rafale de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » ainsi qu’un avion ravitailleur C 135FR de l’armée de l’air se présentaient sur la piste pour effectuer une mission de reconnaissance armée dans la région nord-ouest de Mossoul.

En matinée, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) avait également décollé pour une mission d’ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance) de plus de 12 heures dans la région de Mossoul.

Commandées par le chef d’état-major des armées (CEMA) à partir du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), ces missions sont placées sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone océan Indien (ALINDIEN) et son état-major interarmées. Elles sont ensuite coordonnées par le centre opérationnel aérien1 américain d'Al Udeid, au Qatar, dans lequel plusieurs officiers français sont insérés. Le CAOC est chargé de la planification des vols de l’ensemble des moyens aériens engagés sur zone.

Ces missions visent à acquérir du renseignement sur les positions, les mouvements et les vulnérabilités du groupe terroriste Daech, tout en se tenant prêts à assurer des frappes en cas d'identification de cibles d'opportunité au sol.

Conformément à la volonté du Président de la République, les missions d’appui aérien et de reconnaissance ont été renforcées et se poursuivront pour soutenir les armées irakiennes dans leur lutte contre Daech.

(1)   Coordination Air Operation Center (CAOC)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense