Le lieutenant-colonel Ed est responsable de l’équipe des conseillers « air » au sein du Joint operations command advisory Team (JOCAT), structure conseillant le Joint operations command-Iraq (JOC-I), le commandement interarmées des opérations de l'état-major irakien. Déployé à Bagdad au cœur des opérations de lutte contre Daech, son rôle est de conseiller les forces de sécurité irakiennes dans le domaine des opérations aériennes militaires. Focus sur son travail auprès des Irakiens et des alliés de la coalition.
Pilote de chasse de formation, le lieutenant-colonel Ed a pour mission de conseiller les officiers généraux irakiens responsables de la planification et de la conduite des opérations dans des domaines divers : l’emploi des avions, des hélicoptères, des drones, mais aussi des radars et des systèmes de défense sol-air. Le tout dans le cadre d’opérations combinées avec les forces des autres composantes militaires (forces terrestres, forces spéciales) mais également d’autres ministères (police, agences de renseignement).
Au quotidien, il supervise un contrôleur de défense aérienne tchèque et un pilote de transport italien et travaille en étroite collaboration avec les aviateurs américains qui conseillent les unités tactiques irakiennes, ainsi qu’avec les conseillers OTAN de la mission NMI[1], qui agissent quant à eux au niveau stratégique.
En dépit des barrières linguistiques et culturelles propres à ce travail en milieu multinational, il décrivait les relations qu’il entretient avec ses homologues irakiens comme excellentes et l’expliquait par le grand respect que les officiers irakiens conservent pour la France, sa culture et ses forces armées en particulier. Pour autant, sa mission nécessite selon lui beaucoup de tact et de patience. La confiance des personnes à conseiller ne se gagne pas facilement et peut se perdre en un instant. Deux impératifs sont donc à respecter : bénéficier d’une solide expérience et parfaitement maitriser son domaine, gage de crédibilité, et d’offrir un conseil cohérent et coordonné à tous les niveaux.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
[1] NMI : Nato Mission in Iraq, mission de l’OTAN en Irak. NMI est une mission non combattante de conseil institutionnel et de formation de niveau ministériel
Sources : État-major des armées
Droits : EMA