A l’instar des bases aériennes en métropole, la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a organisé, le 17 octobre dernier, une journée dédiée à la sécurité aérienne. Point d’orgue de cette journée : un exercice crash Rafale grandeur nature.
L’exercice s’est déroulé selon le scénario suivant : au retour de mission, un Rafale armé rencontre un problème au niveau du système de freinage, entraînant un risque d’échauffement du train d’atterrissage. Alors que sa vitesse reste trop importante à l’approche du bout de piste, le pneu éclate, déviant la trajectoire du Rafale. Le pilote s’éjecte quand l’aéronef sort de la piste.
La chaîne de réaction rapide de la BAP, en alerte permanente durant les vols des aéronefs français, s’est immédiatement mobilisée pour secourir le pilote. Guidés par les contrôleurs aériens (safety observers), devant faciliter la coordination et les opérations de secours, les pompiers, les fusiliers commandos, l’équipe médicale, les spécialistes Explosive ordonnance disposal (EOD) et les prévôts, sont intervenus de manière coordonnée pour sécuriser la zone, appliquer les gestes de premiers secours, assurer l’évacuation du blessé et débuter l’enquête.
Cet exercice de coordination inter-détachements, parfaitement exécuté, est essentiel à l’entraînement opérationnel des forces de la BAP et concoure à l’efficacité des missions menées par celles-ci dans le cadre de la lutte contre Daech au Levant.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA