Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL: relèves des Task Force Narvik, Monsabert et Wagram Opérations ... Brèves | CHAMMAL: relèves des Task Force Narvik, Monsabert et Wagram

CHAMMAL: relèves des Task Force Narvik, Monsabert et Wagram

Mise à jour  : 05/11/2018

Les passations de commandement des Task Force Narvik, Monsabert et Wagram se sont déroulées en Irak les 15 et 16 octobre 2018.

Le 15 octobre 2018, le colonel Michel, adjoint au général Jean-Marc Vigilant, représentant national de théâtre (Senior National Representative - SNR), a présidé les cérémonies de passation de commandement des Task Force (TF) Narvik et Monsabert au sein de leur emprise respective. Le lieutenant-colonel Pierre-Antoine a pris la tête de la Task Force Narvik. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du haut commandement de l’académie de l’Iraqi Counter Terrorism Service au profit de laquelle travaille la TF Narvik. Le même jour, le colonel Cyril a pris le commandement de la TF Monsabert en présence du général américain Renforth, commandant le centre interalliés des opérations pour l’Irak (Joint Operations Center Iraq) et d’officiers de l’état-major de la 6e division irakienne à laquelle est jumelée la TF Monsabert.

Les Task Force Narvik et Monsabert constituent le « pilier formation » de l’opération Chammal, contribuant ainsi à l’autonomisation des forces de sécurité irakiennes. Depuis trois ans, ces TF ont contribué à la formation et à l’accompagnement de près de 9 000 membres des forces de sécurité irakiennes.

Le 16 octobre 2018, le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant, SNR, a présidé la cérémonie de transfert d’autorité de la Task Force Wagram à Bagdad. Le colonel François-Régis succède ainsi au colonel Thibaud. De nombreux représentants américains et australiens, avec lesquels la TF Wagram opère au sein de la cellule de frappe (Strike Cell) étaient présents.

Déployée depuis septembre 2016, la Task Force Wagram participe au « pilier appui » de l’opération. Equipés de canons Caesar, les artilleurs soutiennent quotidiennement l’action des forces partenaires engagées au sol dans les combats contre Daech. Ils ont ainsi réalisé plus de 2 000 missions de tirs depuis le début de l’engagement.

Les trois cérémonies de relève, furent également l’occasion de décerner des médailles de la Défense nationale à certains militaires de la coalition, témoignage de la qualité des relations entretenues avec les partenaires des autres nations.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense