Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Passation de commandement à la Task Force Narvik. Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Passation de commandement à la Task Force Narvik.

CHAMMAL : Passation de commandement à la Task Force Narvik.

Mise à jour  : 07/11/2019

Lundi 4 novembre, à Bagdad, le général de brigade aérienne Stéphane Dupont, représentant national principal de théâtre, a présidé la cérémonie de passation de commandement de la Task Force  Narvik entre le lieutenant-colonel Gaëtan et le lieutenant-colonel Jacques, en présence du détachement français, d’une délégation irakienne et d’une délégation de la coalition.

L’action de la TF Narvik s’inscrit dans le volet « formation » de l’opération Chammal, participation française à l’opération Inherent Resolve. Les militaires Français qui la composent mènent des instructions de spécialité au profit de l’académie de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), unité également surnommée la « Golden Division », un acteur majeur de la lutte contre Daech en Irak. Les instructions sont délivrées par les spécialistes de la TF Narvik au profit des futurs officiers de l’ICTS, des stagiaires en école de spécialité ou encore des forces spéciales. Elles couvrent une multitude de domaines : lutte contre les engins explosifs improvisés, combat en milieu clos, tir longue distance ou encore usage des mortiers légers. Toutes ces actions de formation s’inscrivent directement dans la lutte que mène la France contre le terrorisme. Elles participent à la pérennité des savoir-faire de cette unité d’élite qui est la première au front dans le combat conte Daech.

Dans son ordre du jour, le général Dupont a souligné les innovations majeures du mandat XIV de la TF Narvik, qui s’est distingué par l’introduction du premier stage à destination des futurs officiers de l’ICTS et du stage d’effraction au profit des sapeurs des bataillons des forces spéciales. Il a mis en exergue « le succès collectif » dont il a été le témoin grâce à un « investissement quotidien » sans faille. De plus, il a souhaité un bon retour aux troupes de montagne « vers de nouveaux sommets ». Enfin, il a témoigné toute sa confiance au mandat XV, assuré qu’il se montreront à la hauteur des exigences de leur mission.

Le général Hadie et ses officiers, hôtes irakiens de la TF Narvik, ont également été remerciés pour leur accueil généreux et leur enthousiasme au gré des mandats qui ont œuvré au cœur de leur académie. Le lieutenant-colonel Gaëtan a exprimé la fierté des militaires de Narvik qui, avec l’expérience et le professionnalisme qui les caractérisent, auront formé et entraîné plus de 1000 membres des forces spéciales en quelques mois.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense