Le 11 novembre 2019, le détachement Chammal du camp Arifjan au Koweït a tenu une cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, afin d’honorer les anciens combattants de la Première Guerre mondiale ainsi que les soldats morts pour la France en opération extérieure au cours de cette année.
Entretenir le devoir de mémoire
Cette cérémonie de commémoration pour le 101e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 était présidée par le général de brigade aérienne Stéphane Dupont, représentant national principal du théâtre de l’opération Chammal.
En présence de l’attaché de Défense, le colonel Passot, 35 soldats français et 30 invités de la coalition s’étaient rassemblés afin d’entretenir le devoir de mémoire et de se recueillir pour rendre hommage aux combattants tombés pour la France.
Renforcer les liens au sein de la coalition
Le matin même, le général Dupont avait assisté à la cérémonie du « Remembrance Day » dans la chapelle du camp Arijan. En tant que représentant de la France, il y avait fait la lecture d’un poème en français et avait déposé une gerbe.
A l’issue de la cérémonie, les représentants des nations participant à l’opération Inherent Resolve ont été invités à se restaurer ensemble autour d’un buffet de gastronomie française. Ce moment d’échange et de partage a permis de valoriser la place de la France, de faire valoir l’hospitalité des forces présentes au Koweit et de renforcer la cohésion au sein de la coalition.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense