Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik forme à l’utilisation de la photographie dans le renseignement Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik forme à l’utilisation de la photographie dans le renseignement

CHAMMAL : La Task Force Narvik forme à l’utilisation de la photographie dans le renseignement

Mise à jour  : 14/11/2019

La Task Force Narvik participe actuellement à l’organisation d’une formation au profit des soldats irakiens de l’ICTS (Iraki Counter Terrorism Service) afin de transmettre les savoir faire dans l’utilisation de la photographie dans le renseignement. Cette formation s’inscrit dans le cadre plus large d’un stage ICC (Intelligence Collection Course), comprenant plusieurs modules à dominante renseignement, et qui s’étend du 28 octobre au 11 décembre 2019.

Former les soldats irakiens à la photographie de renseignement

Durant la deuxième semaine d’instruction, les stagiaires irakiens ont été formés à l’utilisation de la photographie militaire. Ils ont tout d’abord suivi des cours théoriques puis des cours pratiques de prise en main d’un appareil photo.

Ensuite, les instructeurs français les ont formés sur les techniques de réalisation d’images de renseignement, utilisées pour recueillir des informations essentielles sur des personnes ou des lieux. Les stagiaires irakiens ont eu l’occasion de s’exercer à ces techniques via des exercices de mise en situation, y compris lors d’un exercice nocturne où la difficulté résidait dans la prise de photographies sans flash afin de ne pas se faire repérer.

Un stage complet formant des spécialistes du renseignement

Ce stage s’étend sur six semaines et comprend plusieurs modules, répartis d’une semaine sur l’autre.

D’abord, il offre une formation à l’usage de logiciels de traitement de textes et d’images afin d’être en mesure de rédiger des compte-rendu renseignement de qualité. Puis, la deuxième semaine est composée de cours théoriques et pratiques dans le domaine de la photographie. Les semaines qui suivront seront consacrées aux techniques d’entretiens, à l’exploitation et à l’étude de sites sensibles, et il se clôturera par un exercice de synthèse suivi d’une remise de diplômes.

Cette formation permet à l’ICTS de disposer de spécialistes du renseignement qui renforcent la capacité des forces armées irakiennes contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense