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CHAMMAL – Mise en place de la planche d'essai du chantier A330 sur la Base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 07/01/2022

Les travaux d’élargissement du taxiway pour l’accueil de l’A330 sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant avancent à grands pas. Les équipes ont achevé avec succès l’importante étape de la planche d’essai.

Lancé il y a trois mois, le chantier consiste à élargir le taxiway et une bretelle d’accès à la piste de la BAP afin de permettre à l’A330 Phénix de rejoindre son parking sans aide extérieure. Pour accueillir cet avion multi rôle de ravitaillement en vol et de transport, il faut un revêtement spécial, qui répond à des contraintes spécifiques de résistance et de compacité.

Ainsi, chaque phase - décaissement, pose de grave non traitée, rabotage, imprégnation de grave non traitée et pose d’enrobé - nécessite des étapes intermédiaires systématiques de compactage, de vérification et de contrôle. Une fois ces phases achevées, il convient de prélever un échantillon et de l’envoyer en laboratoire d’analyse afin de valider la conformité du process. C’est ce que l’on appelle la planche d’essai. Les résultats ont permis de confirmer la résistance nécessaire à l’accueil de l’aéronef et de poursuivre les travaux.

Sur la BAP au Levant, c’est le Service infrastructure de la Défense (SID) qui assure la maîtrise d’œuvre de tous les chantiers. Sa vision d’ensemble lui permet de mettre en perspective les travaux et d’assurer leur optimisation.

Le SID a mandaté les militaires du 25e Régiment du génie de l’air pour réaliser la planche d’essai. Ce travail a été mené sur une portion test qui est la route qui sera ultérieurement utilisée par les camions-citernes du Service de l’énergie opérationnelle afin de ravitailler les Rafale.

La bonne conduite de ces travaux permet à la BAP d’optimiser son infrastructure au profit des missions de renseignement et d’appui des troupes irakiennes qu’elle réalise dans le cadre de la lutte contre Daech au Levant.

      


Sources : État-major des armées
Droits : EMA