Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL - Le rôle du conseiller "feux" au sein du JOCAT Opérations ... Brèves | CHAMMAL - Le rôle du conseiller "feux" au sein du JOCAT

CHAMMAL - Le rôle du conseiller "feux" au sein du JOCAT

Mise à jour  : 04/01/2022

Déployé en Irak depuis quatre mois dans le cadre de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), le lieutenant-colonel (LCL) Jean assure la fonction de conseiller « feux interarmées ».

Artilleur de formation, il occupe en métropole le poste de chef du bureau opérations et instruction du 40e régiment d’artillerie. Il est responsable des actions de formation, de l’entraînement, de la planification et de la conduite des opérations de son unité.

Au Levant, il participe à la formation des états-majors irakiens pour les appuyer dans leur lutte contre Daech.

Le LCL Jean est intégré au sein du JOCAT (Joint Operations Command Advisory Team), une unité de conseil de haut niveau de l’état-major d’OIR. Il contribue aux travaux de planification du Joint Operations Center - Iraq (JOC-I), en orientant l’emploi des appuis-feux au profit des opérations menées par les forces irakiennes dans la lutte contre le terrorisme.

Le travail du conseiller "feux" au sein du JOCAT repose sur la collaboration. Le LCL Jean travaille avec les officiers irakiens, les officiers de la Strike Cell de la coalition internationale ainsi que d’autres conseillers du JOCAT œuvrant dans des domaines complémentaires (opérations, air, information), et avec l’Artillery Directorate des forces armées irakiennes dans le domaine capacitaire.

Les appuis-feus peuvent être réalisés par de nombreux effecteurs ; il s’agit le plus souvent de tirs d’artillerie, par mortiers et canons, et de frappes aériennes par des avions de chasse, par des avions bombardiers ou par des hélicoptères.

Pour mener à bien cette mission de conseil, il est essentiel d’établir un contact de qualité et des liens de confiance avec les militaires irakiens. Cela requiert du temps et de l’implication.

Gage de son engagement dans la lutte contre Daech aux côtés de la Coalition internationale et de l’Irak, la France arme un tiers de l’effectif du JOCAT, dont le poste de chef de la structure. Les autres conseillers français travaillent dans les domaines du renseignement, des opérations terrestres et des opérations aériennes. L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux forces armées irakiennes d’atteindre, à terme, une autonomie complète dans la conduite de leurs opérations.

     

    

    

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA