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Chammal : le ravitaillement en vol, une capacité stratégique pour la campagne aérienne contre Daech

Mise à jour  : 28/04/2017

Le C135FR engagé dans l’opération Inherent resolve délivre 22 tonnes de carburant.

Dans un contexte de fort engagement des moyens aériens français au Levant pour lutter contre Daech, un détachement du groupe de ravitaillement en vol 02/091 « Bretagne », de la base aérienne d’Istres, est arrivé dans le golfe Arabo-persique (GAP) le 12 avril 2017, en renfort du dispositif aérien français déjà déployé.

Les 14 Rafale et l’Atlantique 2 engagés dans la force CHAMMAL permettent de détruire les capacités militaires et les flux logistiques de Daech ainsi que d’appuyer les forces de sécurité locales au contact. Ces missions de frappes et de renseignement, réalisées en Irak comme en Syrie, interviennent  en appui des forces amies au sol au cours de vols allant parfois au-delà de dix heures. D’autres aéronefs, comme l’E-3F (AWACS) de la base aérienne d’Avord, engagé depuis le début de mars au Qatar, ont un rôle stratégique pour le bon accomplissement de ces frappes. C’est aussi le cas de l’avion Boeing C135-FR déployé par les armées françaises sur le théâtre.

Une capacité stratégique

Le C135-FR assure le ravitaillement en vol de tous les aéronefs de combat alliés intervenant au Levant. Il leur offre allonge, réactivité, permanence et souplesse d’emploi. Sous les ordres du Centre de commandement des opérations aériennes (CAOC) basé au Qatar, lequel planifie et conduit toutes les opérations aériennes de la coalition, le C135-FR a réalisé plus de 230 missions de ravitaillement en vol au cours de ses multiples détachements dans le cadre de Chammal. En dix jours de présence dans le GAP, il a déjà effectué de nombreuses rotations, fort de l’engagement de deux équipages complets.

Un contexte multinational

« En plus du ravitaillement en nacelles (POD), qui correspond aux paniers situés en bout d’ailes avec lesquels nos pilotes sont familiers, le C135-FR possède une perche en queue de l’avion (sur laquelle nombre d’avions étrangers peuvent se ravitailler » indique le CDT Gerald, chef du détachement.

Cette double capacité de ravitaillement en vol lui confère un intérêt majeur au sein des missions de la coalition internationale, nombre de ravitailleurs étrangers ne disposant que d’un seul dispositif de ravitaillement.

« En moyenne, à chaque sortie », précise le commandant Gerald, « nous délivrons jusqu’à 22 tonnes de carburant aux chasseurs au cours d’un vol de sept heures, transits compris, aussi bien pour les Rafale, l’AWACS que pour les autres avions de la coalition comme les Eurofighter européens ou les B1B américains. Le nombre d’aéronefs engagés nous impose également de nous rassembler sur des zones bien définies au sein desquelles peuvent s’empiler plusieurs ravitailleurs ».

Les capacités de projection de forces et de puissance étant indispensables au succès des opérations, une modernisation de la flotte aérienne à base d’A330 Multi Rôle Transport Tanker (MRTT) est prévue, avec une première livraison l’année prochaine. L’adaptation des moyens des armées françaises, au Levant comme sur les autres théâtres, se poursuit ainsi afin de toujours mieux combattre et appuyer nos partenaires en opérations.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (Opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daesh au travers de la Task Force Wagram et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste à l’aide du système d’armes RAFALE.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense