Le Directorate of interagency and civilian environment (DICE) est la structure en charge des actions civilo-militaires de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR). Il fournit une appréciation de situation au commandement de l’opération et facilite les échanges entre les acteurs humanitaires et les responsables irakiens.
Plus de trois ans après la défaite territoriale de Daech en Irak, de nombreux Irakiens vivent toujours dans des camps où les conditions de vie sont difficiles et leurs perspectives souvent sombres sont autant de facteurs susceptibles de pousser certains individus à rejoindre le groupe terroriste. La coopération entre les acteurs humanitaires, les représentants des gouvernements de la Coalition et les autorités irakiennes est nécessaire afin de faciliter et d’accélérer le retour des populations de déplacés et de réfugiés dans leur communauté d’origine. Au sein d’OIR, cette action est menée par le DICE qui tente d’améliorer la situation des familles vivant dans les camps en Irak et en Syrie. Sa direction est assurée par le Senior national representative (SNR) opératif français, le général de brigade aérienne Vincent Coste.
Le Joint civil affairs forum (JCAF) est un forum civilo-militaire au sein duquel le DICE joue un rôle de facilitateur. Se réunissant mensuellement, il a pour objectif d’évaluer la situation humanitaire d’une province et d’identifier les actions civilo-militaires susceptibles d’améliorer la situation. La dernière édition du JCAF s’est tenue le 25 janvier, sous la présidence du général d’armées Abdul Amir Al-Shammari, la plus haute autorité militaire du Commandement des opérations interarmées irakien (JOC-I).
Le 26 janvier, une autre rencontre à caractère civilo-militaire réunissant le DICE et des représentants d’United nations assistance mission for Iraq (UNAMI) s’est déroulée à Bagdad. Présidée par le commandant en second d’OIR et ouverte par le général Coste, elle a permis au bureau onusien de présenter son plan d’action 2022 pour répondre aux besoins des déplacés internes les plus nécessiteux en Irak.
Afin de prévenir toute résurgence du groupe terroriste en Irak, il est essentiel que les questions humanitaires soient traitées en parallèle des opérations militaires menées pour éradiquer les éléments résiduels de Daech dans le pays. À travers l’action du directeur du DICE, la France contribue à la résolution de ces problématiques et aide à prévenir la régénération du groupe terroriste.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA