Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL - Entraînement conjoint entre chasseurs irakiens et français Opérations ... Brèves | CHAMMAL - Entraînement conjoint entre chasseurs irakiens et français

CHAMMAL - Entraînement conjoint entre chasseurs irakiens et français

Mise à jour  : 02/02/2022

Le mardi 25 janvier 2022, deux Rafale français de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et quatre F16 irakiens ont réalisé un entraînement conjoint.

Dans le cadre de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), qui est désormais une mission de conseil, d'assistance et de facilitation (advise & assist), les deux partenaires ont conjointement participé à un exercice de combat aérien. Avec plusieurs entraînements similaires déjà effectués, les vols conjoints entre les deux pays sont aujourd’hui facilités par la localisation de la BAP au Levant.

Bénéfique pour les deux forces aériennes, ce type de vol permet aux Français de tester les capacités du Rafale avec d’autres chasseurs alliés tout en offrant aux forces irakiennes la possibilité de poursuivre leur montée en puissance avec le soutien des armées françaises.

En mesure d’assurer, durant le même vol, une mission air-air puis de poursuivre une mission d’appui air-sol, ce vol a parfaitement illustré les capacités multiples de l’aéronef français.

     

      

       

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire ; il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech, désormais contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant. Elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes, pour qu’à terme, elles puissent assurer, seules, la sécurité du pays et que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents et est régulièrement complété par des moyens maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA