Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL - Fin de la mission de combat des troupes de la Coalition internationale en Irak Opérations ... Brèves | CHAMMAL - Fin de la mission de combat des troupes de la Coalition internationale en Irak

CHAMMAL - Fin de la mission de combat des troupes de la Coalition internationale en Irak

Mise à jour  : 23/12/2021

Le 9 décembre 2021, une réunion importante s’est tenue à Bagdad dans le cadre de l’évolution de la mission de l’Opération INHERENT RESOLVE (OIR), opération de lutte contre Daech au Levant.

Présidée par le conseiller à la sécurité nationale irakien, monsieur Qasim al-Araji, la rencontre a réuni le haut commandement militaire irakien et les autorités de la Coalition internationale d’OIR. Celle-ci était constituée par les généraux des principaux contributeurs de l’opération, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, et la France, représentée par le général de brigade aérienne Vincent Coste, à la fois directeur du Direction des affaires civilo-militaires (DICE) et Senior national representative (SNR) français.

À l’occasion de cette réunion, la partie irakienne et la Coalition internationale ont annoncé conjointement la fin de la mission de combat des troupes d’OIR en Irak. La Coalition n'effectuera plus d'opérations au sol dans le pays ; seules des frappes aériennes pourront être ponctuellement réalisées pour appuyer les Forces de sécurité irakiennes (FSI) en cas d'urgence, et à leur demande. La Coalition conserve toutefois le droit à la légitime défense ainsi que les moyens d’assurer la protection de ses troupes qui sont désormais uniquement disposées sur des emprises des forces armées irakiennes.

Dans le but d’aider les FSI à atteindre une autonomie complète, la mission d'OIR s’oriente désormais vers une mission de conseil, d'assistance et de facilitation.

A travers le Military advisor group (MAG), la Coalition poursuivra son action de conseil au sein du Joint operations command - Iraq (JOC-I), à l'état-major irakien, et de son pendant au Kurdistan irakien. Elle continuera de soutenir les forces irakiennes dans les domaines du renseignement et de la surveillance sur l’ensemble du territoire irakien, et elle poursuivra les livraisons d’équipements aux FSI.

La France, à travers le volet national CHAMMAL d’OIR, est un acteur majeur de la Coalition internationale. Cela s’illustre à travers son importante implication dans la fonction de conseil aux FSI et dans les fonctions qu’elle assure dans les domaines de la surveillance, de la protection et de l'appui avec les Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.

       

      

      

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA