Dans le cadre de sa participation à l’Opération INHERENT RESOLVE (OIR) et de la lutte contre Daech au Levant, la France assure une mission importante de conseil auprès des forces armées irakiennes. Cette mission, qui se voit renforcée par les nouvelles orientations de la mission d’OIR en Irak, est notamment assurée par plusieurs officiers des armées françaises insérés au sein d’une structure multinationale dénommée Joint operations command advisory team (JOCAT) et implantée à Bagdad.
Le JOCAT prodigue des conseils de niveau opératif au Joint operations command – iraq (JOC-I), l’équivalent du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’état-major irakien. Depuis le mois d’août 2021, il est commandé par le colonel Tony, de l’armée de Terre, qui exerce une mission de conseil dans les domaines des opérations, du renseignement, de l’appui aérien, des feux interarmées, de la coopération civilo-militaire, de la communication opérationnelle et du soutien, aussi bien dans la planification que dans la conduite des opérations majeures de lutte contre Daech.
Outre le défi lié à la diversité des cultures européennes et anglo-saxonnes représentées par la quinzaine d’officiers de sept pays, au sein du JOCAT, cette fonction impose d’adapter ses méthodes et ses habitudes, souvent d’inspiration « otanienne », pour conseiller au mieux les partenaires irakiens.
Pour le colonel Tony, la capacité des Français à adapter leurs actions à la culture locale constitue un élément important de cette excellente relation bilatérale.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA