Pendant quatre semaines, le détachement « artillerie » de la Task Force (TF) Monsabert a mené une instruction au profit de cadres irakiens du régiment d’appui à la formation de l’école d’Artillerie.
Une quinzaine d’artilleurs français sont actuellement déployés au sein de la TF Monsabert. Ces spécialistes forment un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) «artillerie» qui a comme objectif la formation des cadres irakiens.
Actuellement, 75 militaires irakiens suivent un stage appelé Intermediate Artillery Course. Ils bénéficient de l’expérience des artilleurs français pour acquérir de nouvelles techniques et développer leurs savoir-faire dans ce domaine.
Chaque semaine est consacrée à un enseignement particulier que chacun devra savoir restituer en fin de stage. Les experts français s’attachent dans un premier temps à sensibiliser les stagiaires aux fondamentaux du métier d’artilleur comme la topographie, la balistique ou la sécurité des tirs. L’instruction évolue rapidement vers des mises en situation. Le but est de développer la fluidité et l’aisance dans la manœuvre des appuis d’artillerie. Enfin, un exercice de synthèse comportant une séance de tirs canon sur le camp de Besmayah, au Sud-Est de Bagdad, valide la formation.
« C’est d’abord un défi personnel pour les instructeurs français, qui doivent conduire une séance d’instruction en anglais sur un sujet plutôt technique. Ils apprennent à anticiper les incompréhensions face à un public très hétérogène en termes de connaissances et de formation initiale. Ils en tirent une satisfaction d’autant plus grande que cette formation suscite un vif intérêt chez les stagiaires irakiens » explique le chef d’escadron Fabien, commandant du DIO « artillerie » au sein de la TF Monsabert. « Les meilleurs stagiaires seront sélectionnés pour approfondir cette instruction dans le cadre d’une prochaine session plus poussée : l’Advanced Artillery Course. »
Ces échanges développés par la TF Monsabert correspondent au volet « formation et conseil » de l’opération Chammal. En découvrant une nouvelle méthode dans la préparation des tirs, les équipes de commandement irakiennes gagnent en efficacité. L’objectif ultime est de rendre l’armée irakienne totalement autonome, à travers la formation des cadres instructeurs.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense