Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Séisme Haïti (2010) | Actualités | Séisme Haïti : point de situation du 25 janvier 2010 (vidéos) Opérations ... Actualités | Séisme Haïti : point de situation du 25 janvier 2010 (vidéos)

Séisme Haïti : point de situation du 25 janvier 2010 (vidéos)

Mise à jour  : 28/06/2010

Dans le cadre de l'aide décidée par la France au profit des victimes du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, les forces armées ont déclenché l'opération Séisme Haïti 2010 pour fournir des capacités de transport et d'intervention dans la première phase d'urgence des opérations de secours.

Les priorités sont d'acheminer des moyens de secours pour assister les sinistrés, en particulier l'aide médicale, alimentaire et sanitaire ; de sécuriser les secours ; de rapatrier nos ressortissants ; et de préparer l'organisation de l'aide humanitaire.

Les Forces armées aux Antilles (FAA) assurent un pont aérien entre les Antilles et Haïti depuis le 13 janvier, des moyens maritimes sont mobilisés pour acheminer de l'aide et des capacités complémentaires. Les moyens militaires déployés en Haïti sont en soutien de l'action internationale et du ministère des affaires étrangères et européennes, ils participent aux opérations de secours.

ACTIONS PREVUES LE 25 JANVIER

Moyens militaires déployés en Haïti :

- Le TCD Siroco est au mouillage à Port-au-Prince, il poursuit les opérations de déchargement des véhicules et fret. Le rôle 2 du Siroco (2 blocs chirurgicaux et 50 lits) est opérationnel.

- Les éléments du RSMA et du 33ème RIMa sont à Port-au-Prince. Le RSMA participent aux opérations d'assistance aux sinistrés sur la place du champ de Mars (déblaiement et montage des tentes).

- Le BATRAL Francis Garnier est au mouillage à Port-au-Prince, en soutien.

Pont aérien (selon les conditions de poser à Port-au-Prince) :

Sept rotations prévues d'avions de transport tactique et de Dash 8.

Sur le trajet Haïti-Fort de France, ces avions sont disponibles pour procéder au retour de ressortissants vers les Antilles.

ACTIONS CONDUITES LE 24 JANVIER

Moyens militaires déployés à Haïti :

- Le TCD Siroco est arrivé à Port-au-Prince en milieu de journée. Compte-tenu de la situation portuaire à Port-au-Prince, le TCD a mouillé hors du port et a commencé les opérations de déchargement avec des chalands de transport de matériel. Il avait embarqué à Fort-de-France du personnel et environ 2 000 tonnes de fret (militaires du 1er RSMA et du 33ème RIMa, moyens de déblaiement, pelles mécaniques, véhicules des FAA (P4 et camions), vivre et eau, fret humanitaire).

- Les éléments du RSMA et du 33ème RIMa sont à Port-au-Prince. Le RSMA a poursuivi les opérations de déblaiement en particulier sur la place du champ de Mars et montage des tentes, acheminées par le Francis Garnier, au profit des sinistrés.

- L'hélicoptère Puma des FAA déployé en Haïti a effectué 4 rotations pour acheminer du fret humanitaire dans les zones isolées, notamment Jacmel, et pour évacuer des blessés vers les hôpitaux de campagne.

- Les équipes médicales du service de santé des armées, qui renforçaient jusque là l'hôpital de campagne civil situé près de l'ambassade, ont rejoint le TCD Siroco pour activer son rôle 2.

- Le BATRAL Francis Garnier est au mouillage à Port-au-Prince, en soutien.

Pont aérien :

Quatre rotations d'avions de transport tactique C130 Hercules et de DASH8 ont permis d'acheminer 34 t. de fret et de rapatrier aux Antilles plus de 200 personnes.

BILAN DE L'ACTION DES ARMEES FRANÇAISES DEPUIS LE 13 JANVIER 2010

Moyens des armées engagés :

Au total, plus de 700 militaires des armées participent directement à l'opération Séisme Haïti 2010, répartis sur les Antilles pour mettre en oeuvre le pont aérien, et sur Haïti pour soutenir l'action du ministère des affaires étrangères et les opérations de secours.

  • Moyens aériens : 6 aéronefs engagés : 5 avions de transport tactique (3 CASA des FAA, 2 C130 Hercules de l'escadron Franche-Comté) aux Antilles et un hélicoptère PUMA des FAA déployé à Haïti. Ces moyens aériens militaires sont renforcés aux Antilles par un Dash 8 de la sécurité civile.

  • Moyens maritimes : 2 bâtiments engagés : le BATRAL Francis Garnier et le TCD Siroco.

  • Moyens terrestres : un détachement du 1er RSMa (régiment du Service militaire adapté), un détachement du 33ème RIMa (régiment d'infanterie de marine). Participent aux opérations de secours : un détachement des UISC (unités d'intervention de la sécurité civile), un détachement des marins-pompiers de Marseille, un détachement de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Bilan :

Les moyens militaires mis en place par la France ont permis d'acheminer à Haïti plus de 750 personnes, principalement de la sécurité civile et de la gendarmerie et plus de 140 tonnes de fret en 42 rotations aériennes.

Environ 1 100 ressortissants français et européens ont été rapatriés aux Antilles par avions militaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense