Le 25 janvier 2010, le contre-amiral Philippe Arnould, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, s'est rendu en Haïti pour inspecter les forces françaises projetées et placées sous ses ordres.
Après avoir rencontré le Président haïtien, le commandant de la MINUSTAH et son homologue américain, l'amiral Arnould a notamment visité le camp du « champ de Mars » où les militaires du 1er régiment du Service militaire adapté (RSMA) poursuivent les opérations de déblaiement et de montage des tentes au profit des sinistrés dont le nombre est estimé entre 10 000 et 15 000.
Dans le cadre de l'aide décidée par la France au profit des victimes du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, les forces armées ont déclenché l'opération Séisme Haïti 2010 pour fournir des capacités de transport et d'intervention dans la première phase d'urgence des opérations de secours.
Les forces armées aux Antilles (FAA) assurent un pont aérien entre les Antilles et Haïti depuis le 13 janvier, des moyens maritimes sont mobilisés pour acheminer de l'aide et des capacités complémentaires. Les moyens militaires déployés en Haïti sont en soutien de l'action internationale et du ministère des affaires étrangères et européennes, ils participent aux opérations de secours.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD