Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | TF 150 : opération logistique réussie pour la Mission Jeanne d’Arc à Djibouti Opérations ... Actualités | TF 150 : opération logistique réussie pour la Mission Jeanne d’Arc à Djibouti

TF 150 : opération logistique réussie pour la Mission Jeanne d’Arc à Djibouti

Mise à jour  : 16/07/2013

Le mercredi 10 juillet 2013, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, actuellement déployé au sein de l’opération Enduring Freedom dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2013 avec la frégate anti sous-marine (FASM) Georges Leygues, a accosté dans le port de Djibouti afin de procéder au chargement d’environ 250 tonnes de fret, soit 1200m3, et de 1300 m3 de gazole.

Les manœuvres de chargement ont principalement été concentrées la nuit à cause des conditions météorologiques difficiles et se sont poursuivies le lendemain matin. Au total, une vingtaine de véhicules ainsi qu’une dizaine de conteneurs ont été transférés dans les hangars du BPC.

Outre deux réacteurs de Rafale et du matériel médical, des véhicules et du matériel en provenance du 2ème régiment étranger d’infanterie de Nîmes (embarqués lors de la première phase de la mission Jeanne d’Arc 2013), de la 13e base de soutien et du matériel de Clermont-Ferrand, du 1er régiment étranger de cavalerie d'Orange, de la base des fusiliers commandos de Lorient, ou de la base navale de Toulon ont été embarqués afin de les restituer à leur unité d’origine.
Cette orchestration met en lumière une des capacités du BPC Tonnerre qui, en plus des trois fonctions que sont celles de porte-hélicoptères, de bâtiment de commandement et de bâtiment-hôpital, lui permet d’accueillir à son bord des véhicules blindés d’infanterie, des troupes, ainsi que des appuis d’artillerie avec leurs munitions et leurs soutiens.

Parallèlement, la frégate anti sous-marine Georges Leygues a effectué divers mouvements logistiques à couple du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme qui était lui-même en escale pour quelques jours au port de Djibouti. La frégate a ainsi pu bénéficier d’un ravitaillement en gazole de près de 400m3 et d’un réapprovisionnement en eau douce dans un créneau de temps également très contraint.
Le BPC Tonnerre et la FASM Georges Leygues ont donc pu repartir en moins de 24 heures pour reprendre leurs activités de lutte contre le terrorisme dans le cadre de leur engagement dans l’Opération Enduring Freedom (OEF) à laquelle ils participent depuis le 5 juillet dernier.

A ce jour, trois bâtiments français sont engagés dans OEF, le BCR Somme ainsi que les deux bâtiments qui composent la mission Jeanne d’Arc, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues. L’action de la TF 150 s’inscrit dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU prises au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Elle entretient une connaissance très précise des mouvements maritimes dans sa zone d’opération, ce qui lui permet de dissuader et de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien, principalement les trafics d’armes et de drogue dans le nord de l’océan Indien, de la mer Rouge au détroit d’Ormuz. Cette zone qui couvre les façades maritimes de la corne de l’Afrique et du Moyen-Orient ainsi qu’une partie de l’océan Indien représente un intérêt majeur et voit la majorité du trafic maritime mondial y transiter. La présence permanente de bâtiments de la coalition contribue ainsi à la libre navigation des personnes et des biens.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense