Engagés en opérations extérieures, les militaires français ont commémoré le 91ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.
Sur la base avancée de Nijrab, l'état-major de la Task Force La Fayette et le détachement américain de la CJTF 82 ont commémoré ensemble le jour de l'armistice.
" Etant en Afghanistan, ce genre de cérémonie prend une ampleur particulière. Bien évidemment, nous honorons le souvenir de nos anciens qui sont tombés durant la première guerre mondiale mais nous pensons aussi à ceux qui tombent ici tous les jours" a déclaré le général Druart, commandant la TF.
Au cours de la cérémonie, le drapeau de la délégation américaine a été mis en berne pour rendre hommage aux frères d'armes américains morts lors de la fusillade de Fort Hood la semaine dernière.
A Kaboul, la commémoration du 11 novembre a été placée sous le signe de l'amitié franco-allemande. Cette cérémonie, présidée par le colonel Demain et l'oberstleutnant Witte, commandant le contingent allemand sur le camp de Warehouse, a marqué l'attachement de ces deux pays à la célébration du souvenir de l'armistice. " Soldats de France et d'Allemagne, lorsque nous entendrons la sonnerie du cessez le feu puis la sonnerie aux morts, souvenons-nous".
Depuis 2002, l'Allemagne et la France sont unies dans leur engagement en Afghanistan au sein de la force internationale d'assistance à la sécurité. 4000 soldats allemands et 3750 soldats français oeuvrent ensemble dans les opérations de sécurité et le développement économique et social au profit de la population afghane.
A Pristina, le général Philippe Léonard, REPFRANCE, a présidé une cérémonie commémorative au carré français du cimetière de Pristina en présence de monsieur François-Xavier Deniau, Ambassadeur de France auprès de la République du Kosovo, de monsieur de Kermabon, chef de la mission EULEX et des militaires français insérés au sein de l'état-major de la KFOR.
A Novo Selo, le général Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant la Task Force multinationale Nord a présidé une cérémonie rassemblant sur les rangs les soldats français, grecs, danois, marocains, belges et luxembourgeois de la TF.
En Macédoine
A Skopje, un détachement du bataillon français et une délégation d'anciens du 1er régiment de Spahis de Valence, ont participé à une cérémonie commémorative au cimetière militaire français de Skopje.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense