Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | OEF : la FLF Aconit rejoint l’opération Enduring Freedom Opérations ... Actualités | OEF : la FLF Aconit rejoint l’opération Enduring Freedom

OEF : la FLF Aconit rejoint l’opération Enduring Freedom

Mise à jour  : 25/09/2013

Depuis le 20 septembre 2013, la frégate type La Fayette (FLF) Aconit est engagée au sein de la Task Force 150 (TF150), la force navale de l’opération de contre-terrorisme Enduring freedom.

Avant de franchir le canal de Suez, la frégate Aconit a mené des entraînements avec des bâtiments de l’US Navy.

Le 19 septembre 2013, les hélicoptères embarqués français et américain ont effectué des exercices d’appontage. L’hélicoptère Panther du détachement 36F de l’Aconit s’est posé sur la frégate américaine USS Gravely qui a elle-même envoyé son hélicoptère Sea Hawk sur la frégate française. Ce type d’exercice permet de renforcer l’interopérabilité entre les deux marines et d’entraîner les pilotes à apponter en toute circonstance sur un bâtiment allié. En fin de matinée, les commandants en second de l’USS Stout et de l’USS Gravely se sont rendus sur l’Aconit où ils ont été reçus par son commandant. Au cours de la journée, deux officiers supérieurs américains ont embarqué à bord de l’Aconit, afin de découvrir la frégate et partager leurs savoir-faire.

L’USS Gravely et la frégate Aconit ont également mené plusieurs exercices ainsi qu’un ravitaillement à la mer auprès du pétrolier-ravitailleur USNS Leroy Gruman.

Dorénavant, la frégate Aconit et son équipage participe au volet maritime d’Enduring Freedom dans l’océan Indien. Depuis 2001, la France est engagée dans cette opération qui vise à suivre les mouvements maritimes dans une zone allant de la corne d’Afrique au golfe arabo-persique pour lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien.

Les bâtiments français engagés dans cette opération conduisent également des entraînements et des manœuvres avec nos partenaires et alliés présents dans la zone pour renforcer l’interopérabilité de nos forces.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense