Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | OEF : l’Aconit poursuit ses missions d’« approach and assist » Opérations ... Actualités | OEF : l’Aconit poursuit ses missions d’« approach and assist »

OEF : l’Aconit poursuit ses missions d’« approach and assist »

Mise à jour  : 30/10/2013

Le 15 octobre, la frégate Aconit, engagée au sein de la Task Force 150, force navale de l’opération de contre-terrorisme Enduring freedom, a réalisé des opérations d’« approach and assist» auprès de trois boutres dans le golfe arabo-persique.

L’équipe de visite de l’Aconit a mené une première opération de contrôle auprès d’un boutre battant pavillon des Emirats Arabes Unis. Une discussion a été engagée avec l’équipage, ces derniers étant parfaitement au courant des missions et des activités de la coalition dans la zone.

Peu de temps après, un nouveau boutre de commerce a été approché. L’équipage du bateau, de nationalité iranienne, a invité l’équipe de visite à son bord et s’est montré coopératif.

Enfin, un troisième boutre, iranien également, a fait l’objet, cette fois encore, d’une visite à bord par l’équipe de visite. Les marins de la frégate sont les premiers militaires rencontrés par ce boutre, positivement surpris de l’aide et du soutien apporté (proposition d’aide médicale, de renseignements météo…).

A l’issue de cette visite, l’Aconit a continué sa route poursuivant sa mission de surveillance et de protection dans la zone.

Une des missions de l’Aconit est de veiller à la sécurité de la zone maritime, lieu de commerce et de transit, en assurant la protection des bâtiments marchands, mais également en collectant des informations sur de possibles trafics.

L’Aconit est engagée dans l’opération Enduring Freedom de lutte antiterroriste depuis le 20 septembre 2013. Depuis 2001, la France participe à cette opération qui vise à suivre les mouvements maritimes dans une zone allant de la corne de l’Afrique au golfe arabo-persique, afin de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien.

Les bâtiments français engagés dans cette opération conduisent également des entraînements et des manœuvres avec nos partenaires et alliés présents dans la zone pour renforcer l’interopérabilité de nos forces.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense