Le 14 août 2013, M. Jean-Michel Marlaud, ambassadeur de France en Afghanistan depuis le mois de mai 2013, s’est rendu sur les camps Phoenix et Qargha afin d’y rencontrer les militaires du détachement Epidote.
Monsieur Marlaud a réservé sa première visite aux militaires français de la mission Epidote au camp Phoenix à Kaboul, où sont regroupées les écoles de formation des cadres de l’armée afghane. Il était accompagné du général de brigade aérienne Philippe Adam, commandant l’aéroport international de Kaboul (KAIA) et les forces françaises en Afghanistan.
L’ambassadeur, accompagné d’une délégation de l’ambassade et de « mentors » des écoles, s’est ensuite rendu sur le site de Qargha où d’autres militaires français assurent des instructions à la National Military Academy of Afghanistan (NMAA). Lors de cette visite, il a rencontré avec le général de division KARIM, commandant l’ANDU (Afghan National Defence University), ainsi que le général ZAZAÏ, commandant la NMAA. Ces rencontres ont permis d’évoquer la réorganisation de l’Armée Nationale Afghane (ANA) ainsi que les programmes de formation des cadres.
Lors de cette visite, la délégation a assisté à un cours de français dispensé aux élèves afghans par un officier français d’Epidote. Très participatifs et intéressés, les officiers afghans ont pu débattre avec les autorités présentes sur le sujet du jour : « la relation France-Afghanistan ». L’ambassadeur s’est ensuite entretenu plus directement avec les élèves.
La France collabore toujours à la mission de formation des cadres de l’armée afghane, la NTM-A (NATO Training Mission in Afghanistan) via la formation Epidote. Le détachement Epidote regroupe aujourd’hui 88 militaires français qui oeuvrent notamment au sein des différentes écoles (l’école de guerre ; l’école de la logistique, des finances et des ressources humaines ; l’école des blindés ou l’école du renseignement.
500 militaires sont chargés de poursuivre l’engagement français jusqu’à la fin de la mission de l’ISAF en 2014, à travers notamment le commandement de l’aéroport de KAIA, le fonctionnement de l’hôpital médico-chirurgical militaire français de KAIA, des missions de formation au profit de l’armée nationale afghane, la participation aux fonctions d’état-major dans les structures de l’ISAF et le commandement du laboratoire européen contre-IED.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense