Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : transfert du poste de combat avancé Uzbeen à l’armée nationale afghane Opérations ... Actualités | Afghanistan : transfert du poste de combat avancé Uzbeen à l’armée nationale afghane

Afghanistan : transfert du poste de combat avancé Uzbeen à l’armée nationale afghane

Mise à jour  : 04/07/2012

Le 30 juin 2012, l’armée nationale afghane (ANA) a pris en compte le poste de combat avancé (combat outpost – COP) Uzbeen dont elle assure désormais seule la responsabilité avec des éléments du kandak (bataillon) 31 de la 3ebrigade afghane. Au terme de la cérémonie de transfert, les militaires français ont définitivement quitté le COP.

Le COP Uzbeen avait été construit en avril 2009 au terme de l’opération Qalah-e-Nizami conduite avec l’armée nationale afghane et initialement baptisé Rocco, d’après le nom d’un militaire américain décédé aux côtés des soldats français. Le COP a permis aux soldats français et afghans de prendre pied dans cette vallée sanctuaire des insurgés où 10 militaires français avaient été tués en août 2008. A partir du COP Rocco, le BATFRA (bataillon français) puis le GTIA Surobi et l’armée afghane ont pu conduire des opérations pour repousser les insurgés.

Le COP Rocco a pris le nom afghan Uzbeen à l’été 2011. Fin 2011, le dispositif français sur le COP a été réduit et l’armée afghane a pris en compte le commandement du poste en décembre.

Ce 30 juin 2012, le colonel Gilles Haberey commandant le Battle Group Wild Geese a officiellement transféré le poste au lieutenant-colonel Hussein, commandant le kandak 31. La soixantaine de militaires français qui étaient basés sur le poste ont quitté Uzbeen.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre du processus de transition du district de Surobi lancé en novembre dernier. La cérémonie officielle de transition du district s’est déroulée le 12 avril 2012. Avec le départ du COP Uzbeen, les éléments français du GTIA Surobi sont aujourd’hui regroupés sur la base de Surobi, au Sud du COP Uzbeen, d’où ils parachèvent le processus de transfert du district.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense