Le 4 juin 2012, sur la place d’armes de la base opérationnelle avancée de Surobi au Nord Est de Kaboul, le général Hautecloque-Raysz, commandant de la Task Force La Fayette (TFLF) a présidé la cérémonie de transfert d’autorité (TOA) entre le Battle Group (BG) Picardie et le BG Wild Geese (oies sauvages). Ce dernier arme désormais le groupement tactique interarmes qui opère en Surobi. Le colonel Gilles Haberey a pris le commandement du Battle Group, à la suite du colonel Didier Gros.
Au cours de la prise d’armes, le général Hautecloque-Raysz a tenu à féliciter le BG Picardie pour le travail accompli durant les six derniers mois. La mise en œuvre du processus de transition du district de Surobi a constitué la mission principale du BG Picardie.
Cette avancée a été marquée par le transfert officiel de la sécurité aux forces armées afghanes le 12 avril 2012.
Le BG Wild Geese est articulé autour du 92ème régiment d’infanterie (92ème RI) de Clermont-Ferrand avec le 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) d’Angoulême, le 68ème régiment d’artillerie d’Afrique (68ème RAA) de la Valbonne, le 31ème régiment du génie (31ème RG) de Castelsarrasin et des éléments du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Clermont-Ferrand. Ces 450 militaires qui composent le groupement tactique interarmes (GTIA) Surobi ont pour mission principale l’appui de l’armée nationale afghane (ANA) dans ses opérations de sécurisation. Dans le cadre de la fin du transfert de la sécurité aux afghans, le GTIA Surobi réorganise progressivement son dispositif au fur et à mesure que les soldats afghans prennent la suite, et renforcer la protection du dispositif français à Kaboul.
En France, le colonel Gilles Haberey est le chef de corps du 92ème régiment d’infanterie (92ème RI) de Clermont-Ferrand.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense