Le 31 mars 2013, a eu lieu le transfert d’autorité du BATLOG à Warehouse. Le colonel Gasançon à passé le commandement du BATLOG au colonel Vincendet, chef de corps du 121èmeRT. Cette cérémonie s’est déroulée sous l’autorité du général de brigade Soriano.
Chargé de l’exécution des opérations de soutien, le BATLOG assure cette mission au profit de l’ensemble des détachements français, ainsi que des militaires français isolés insérés au sein des états-majors de l’ISAF ou auprès de l’ANA (armée nationale afghane).
Du 27 novembre2012 au 4 Avril 2013, le BATLOG « KOUFRA » a été la cheville ouvrière d’une opération logistique de grande ampleur pendant laquelle toutes les expertises ont été mises à l’épreuve, tant le challenge était important et l’exigence de résultat forte. En quelques chiffres, les logisticiens du bataillon Koufra ont soutenu le désengagement des derniers soldats français. Dans un contexte sécuritaire difficile et tendu, « KOUFRA » a relevé les défis des désengagements des FOB de Kapisa et de Surobi, tout en poursuivant les acheminements vers les aéroports de Bagram et Kaboul des matériels,parfaitement reconditionnés et assuré la protection du camp de Warehouse avec une efficacité reconnue.
Il laisse place au BATLOG « Voie Sacrée » composé d’un escadron de commandement et de logistique et d’un escadron de circulation et de transport du 121ème RT de Montlhéry en charge du ravitaillement des éléments français et d’un sous-groupement de maintenance adapté au théâtre du 8e RMAT de Mourmelon, assurant l’assistance de l’ensemble des matériels de l’armée de terre déployés en Afghanistan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense