Le 30 mai 2012, sur le tarmac de l’aéroport international de Kaboul (KAIA) en Afghanistan, le général Hautecloque-Raysz, commandant la Task Force La Fayette (TFLF) a présidé la cérémonie de transfert d’autorité (TOA) du bataillon hélicoptères (Bathélico) Mousquetaire. Le lieutenant-colonel Xavier Mouret prend le commandement du septième mandat de ce bataillon et succède au lieutenant-colonel Benoît Cirée.
Une centaine de militaires français étaient présents lors de la cérémonie. Au cours de ces six derniers mois, le bataillon Mousquetaire a totalisé plus de 900 sorties, près de 3 000 heures de vols dont environ 650 de nuit et 75 évacuations médicales.
Le général Hautecloque-Raysz a salué l’action du bataillon ces six derniers mois : « Aujourd’hui, après six mois et plus de 900 missions effectuées, votre bataillon quitte la terre afghane et les cieux qu’il a si souvent parcourus. […] De jour comme de nuit, dans l’urgence, vous êtes intervenus sans relâche pour appuyer vos frères d’armes des groupements tactiques interarmées. […] Votre fierté, ce sont aussi les 105 personnes que vous avez secourues, soldats français ou afghans mais aussi civils, femmes ou enfants blessés. Nombre d’entre eux doivent la vie à la rapidité de vos interventions. »
Engagé dans la région de Kapisa, le bataillon hélicoptères est un élément essentiel du dispositif assurant des missions de renseignement, de surveillance, de transport tactique, de dépose et extraction de groupes de combat, d’appui-feu ou encore d’évacuation des blessés. Au cours des opérations menées par l’ANA, le bataillon Mousquetaire appuie les troupes afghanes engagées au sol. Ce fut notamment le cas lors des opérations de sécurisation du 19 au 21 mai 2012.
Pour mener à bien ses missions, le bataillon dispose de 14 hélicoptères de combat, comprenant des Tigre, Caracal, Cougar et Gazelle de l’armée de Terre et un Caracal de l’armée de l’Air.
En France, le lieutenant-colonel Mouret commande le bataillon d’hélicoptères de manœuvre et d’appui (BHMA) du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) stationné à Phalsbourg. Les militaires du bataillon sont eux issus des 1er, 3ème et 5ème RHC, du 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS), de la base aérienne 120 (Cazaux), de la base aérienne 106 (Bordeaux-Mérignac) et du service de santé des armées (SSA).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense