Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : TOA entre le Battle Group Wild Geese et le Bataillon Aquitaine. Opérations ... Actualités | Afghanistan : TOA entre le Battle Group Wild Geese et le Bataillon Aquitaine.

Afghanistan : TOA entre le Battle Group Wild Geese et le Bataillon Aquitaine.

Mise à jour  : 09/11/2012

Le 04 novembre 2012 a eu lieu, sur le camp de Warehouse, la cérémonie de transfert d’autorité entre le colonel Gilles Haberey commandant le Battle Group Wild Geese et le colonel Bertrand Joret commandant le Bataillon Aquitaine. Rattaché au French National Contingent Commander (NCC), le nouveau bataillon évoluera principalement dans la région de Kaboul.

Le 04 novembre 2012, la prise d’armes du transfert d’autorité, présidée par le général de corps d’armée de Bavinchove, COMPAMIR, en présence d’autorités afghanes civiles et militaires, a eu lieu sur la place d’armes du camp de Warehouse entre le colonel Gilles Haberey, chef de corps du 92e RI et le colonel Bertrand Joret, chef de corps du 35e Régiment d’infanterie. Le bataillon Aquitaine est ainsi baptisé en référence aux traditions du 35e Régiment d’infanterie, dont sont issus majoritairement les éléments qui le composent, Aquitaine ayant été le nom qu’il porta pendant la majeure partie de son histoire.

Engagé depuis le 4 juin 2012, le Battle Group Wild Geese articulé autour du 92e régiment d’infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand avec le 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) d’Angoulême, le 68ème régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) de la Valbonne, le 31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin et des éléments du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Clermont-Ferrand, a eu pour principale mission de conduire le désengagement des troupes françaises du district de Surobi tout en accompagnant les kandaks dans leur accession à la pleine autonomie opérationnelle.

Les soldats du BG Wild Geese, ont donc procédé au transfert des postes de combat avancés d’Uzbeen et d’Anjiran en juin et juillet 2012 et de la FOB Surobi le 31 juillet. A la suite de ces transferts, le Battle Group Wild Geese s’est réarticulé sur le camp de Warehouse où il a poursuivi son mandat en tant que force d’intervention rapide au profit des forces armées afghanes, tout en prenant la charge de la protection du camp de Warehouse.

Désormais rattaché au NCC, le Bataillon Aquitaine est armé par le 35e RI de Belfort et renforcés par les sapeurs du 19e RG de Besançon et les artilleurs du 1er RA (Bourogne) ainsi que des maîtres chiens du 132e BCAT de Suippes. Sa mission sera d’appuyer et de sécuriser les opérations de désengagement des forces françaises en Afghanistan, tout en assurant des missions de sécurisation d’emprises telles que le camp de Warehouse et de Naghlu jusqu’à leur désengagement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense