Le 1er juin, en vallée d'Uzbeen, le détachement d'infanterie et une section génie du GTIA Surobi ont découvert 23 obus de mortier de 82 mm, 4 roquettes de type PG 7, une roquette de 107 mm de type CHICOM, une caisse de munitions de calibre 12,7 mm et un élément de mortier, disséminés sur trois sites distincts. Toutes les munitions ont été ramenées au COP ROCCO pour destruction par les équipes militaires spécialisées.
Cette opération a pu être conduite grâce à la population afghane qui fournit des renseignements précieux ou remet directement de l'armement aux forces françaises. Deux jours plus tôt, par exemple, un berger de la même vallée d'Uzbeen a apporté 3 obus de mortiers de 82 mm et 1 obus de 100 mm. Ce 2 juin, un chef de village, un malek, a apporté 8 obus de mortier de 82 mm aux mêmes unités françaises.
Ces succès entament les stocks d'armement des insurgés, réduisant les matières disponibles pour la confection d'IED. Ils révèlent également l'engagement des populations qui sont les premières victimes des attaques des insurgés. Le 28 mai, l'explosion d'une roquette CHICOM avait blessé un enfant du village de Yarkani, en fond de vallée d'Uzbeen.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense