Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : Remise de diplômes du Strategic Command and Staff Course Opérations ... Actualités | Afghanistan : Remise de diplômes du Strategic Command and Staff Course

Afghanistan : Remise de diplômes du Strategic Command and Staff Course

Mise à jour  : 03/06/2014

Le 21 mai 2014, à Kaboul, s’est déroulé la cérémonie de remise de diplômes du Command and Staff College (CSC).

Une trentaine de stagiaires du CSC ont été diplômés lors de cette cérémonie présidée par Enyatullah Nazari, vice-ministre de la défense afghan.

Le général de division aérienne Olivier Taprest, commandant l’aéroport international de Kaboul (KAIA) et la force Pamir, le colonel Philippe Sagon, commandant le détachement Epidote 34, ainsi que les mentors de CSC ont également participé à cet évènement.

Le CSC a pour mission de former les futurs commandants de brigade et de corps d’armée ainsi que les hauts responsables des forces de sécurité afghanes. Dernière étape de formation dans le parcours militaire des officiers supérieurs afghans, ce cours recouvre une dimension interarmées et interministérielle. Il accueille des stagiaires des ministères de la Défense et de l’Intérieur, ainsi que des hauts fonctionnaires civils. Durant neuf mois, une trentaine de stagiaires, du grade de colonel à général de division reçoivent un enseignement organisé autour de trois modules : guerre et stratégie, enjeux internationaux et sécurité nationale.

Dans le cadre de la mission Epidote, la France accompagne, depuis 2002, la montée en puissance de l’armée nationale afghane en assurant la formation et le conseil des militaires afghans. Depuis 2004, plusieurs dizaines d’officiers français ont participé à la formation des militaires afghans au sein du CSC en formant dans un premier temps les stagiaires et les cadres, puis en apportant aujourd’hui un soutien auprès du commandement, principalement dans le domaine logistique et de la conduite de projets. Aujourd’hui, trois militaires français d’Epidote 34 font du mentorat de haut niveau auprès du général commandant l’école, du directeur général de la formation des écoles, du commandant du strategic course (école de guerre) et du commandant de l’operational course (DEM).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense