Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : remise de décorations au contingent géorgien Opérations ... Actualités | Afghanistan : remise de décorations au contingent géorgien

Afghanistan : remise de décorations au contingent géorgien

Mise à jour  : 07/05/2013

Le 6 mai 2013, lors d’une cérémonie sur le camp de Warehouse, les éléments français en Afghanistan ont officiellement remercié les militaires géorgiens avec qui ils assurent la sécurité du camp depuis 2009.

Au cours de cette cérémonie présidée par le général Adam, commandant les éléments français en Afghanistan, la médaille de bronze de la Défense nationale a été décernée à 8 officiers, sous-officiers et militaires du rang géorgiens, en remerciement de l’excellence des services rendus et de leur professionnalisme.

Depuis 2009, les militaires français et géorgiens se sont relayés pour assurer la protection et la garde du camp de Warehouse. Régulièrement, ils se sont entraînés côte à côte et ont effectué des séances de tirs communes.  Aux côtés de 50 militaires géorgiens, la compagnie protection est actuellement armée par le 1er régiment de Tirailleur (1er RT) d’Epinal.

Le général ADAM, lors de son discours, a tenu à rappeler ce lien : « Je me fais aujourd’hui le porte-parole de la France pour vous signifier toute sa reconnaissance pour les frères d’armes que vous êtes devenus pour elle. Cet honneur, vous le méritez pleinement  et vous pouvez être fier des missions que vous avez accomplies dans nos rangs. Nous espérons que vous garderez un peu de notre pays dans votre cœur au moment ou vous rentrerez dans vos foyers. Soyez assurés que nous conserverons tous la plus belle des images de la Géorgie et de son armée dont vous avez été les meilleurs ambassadeurs. »

Le capitaine Malkaz, commandant le contingent géorgien a remercié à son tour la France pour son accueil et émis le souhait de retravailler avec les militaires français. Depuis le 13 février 2013, ce contingent a effectué près de 30 missions, dans le but de sécuriser l’accès unique de Warehouse, sécuriser l’extérieur du camp à partir de tours d’observation et en effectuant des patrouilles à pied et en véhicules blindés.

 
Le dernier contingent géorgien sous commandement français quittera prochainement le camp de Warehouse.

La coopération opérationnelle mise en œuvre en Afghanistan a été favorisée par les mesures de coopération bilatérale engagées, et par ailleurs, à travers la formation, notamment dans le domaine de l’infanterie, et par la participation des forces géorgiennes aux cycles de mise en condition avant projection réalisés en France.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense