Le 15 mai 2011, dans la vallée d’Alasay, le Battle group Raptor, qui a officiellement relevé le Battle group Allobroges deux jours auparavant, a connu son premier engagement aux cotés des forces de sécurité afghanes dans des combats contre l’insurrection à proximité des villages de Tatarkhel, Jalokhel et Landakhel.
L’action insurgée a débuté le jour du transfert d’autorité avec la prise à partie d’éléments de la police locale afghane (ALP, afghan local police) par un groupe d’insurgés. Pendant trois jours, les insurgés ont mené des actions de harcèlement contre les éléments de la police : la première mission de Raptor a donc consisté, aux côtés des forces afghanes, à appuyer la police locale dans ces combats.
Grâce aux tirs de fumigènes au-dessus des insurgés et aux feux précis des sections d’infanterie française, les policiers afghans ont pu ainsi mettre à l’abri les populations et ramener le calme dans la zone.
Dans cette zone où un important projet d’électrification de la clinique locale est en cours, les forces françaises ont contribué à la sécurisation de la zone pour permettre aux forces souveraines de développer des projets d’avenir dans l’intérêt de la population.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants