Depuis le 2 avril 2012, un bataillon de l’Afghan National Civilian Order Police (ANCOP), composé d’environ 300 hommes, est opérationnel en Kapisa.
Créée en 2006, l'ANCOP constitue l’une des quatre composantes de la police afghane, dont le champ d’intervention comporte des missions allant du maintien de l’ordre et de la sécurité publique aux opérations de contre insurrection.
Forte de 15 000 hommes répartis dans 25 Kandaks et 6 bataillons de soutien, l'ANCOP a développé des savoir-faire spécifiques en matière de maintien de l’ordre. Les unités sont mobiles et peuvent être engagées ponctuellement sur l’ensemble du territoire suivant les besoins. Elle intervient régulièrement soit en appui de l'armée nationale afghane (ANA), soit comme unité de choc au profit de la police nationale afghane.
Le déploiement de l’ANCOP en Kapisa, au moment où les insurgés pourraient renforcer leurs actions à la faveur d’une végétation plus dense, doit permettre de densifier le dispositif des forces afghanes et de pérenniser ainsi les avancées obtenues durant l’hiver.
Le bataillon ANCOP est déployé au Nord et au Sud de Tagab, principalement sur l’axe Vermont. Il a déjà été engagé l’opération Hunting Spear 6.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants