Le 14 avril 2012, sur le camp de Nijrab en Afghanistan, le général Eric Hautecloque-Raysz a succédé au général Jean-Pierre Palasset comme commandant de la Task Force La Fayette (TFLF).
Présidée par le major-général Dan Allyn, commandant le commandement régional-Est, la cérémonie a été marquée par la présence du général américain John R. Allen, commandant de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS), de Son Excellence Monsieur Bajolet, ambassadeur de France en Afghanistan, du général de Bavinchove, chef d’état major de la FIAS et représentant national de la France en Afghanistan, et du général Abdullah, commandant le 201e corps de l’armée nationale afghane (ANA).
En s’adressant aux soldats du 5e mandat de la TFLF, le général Palasset a exprimé sa fierté devant l’engagement noble et efficace de chacun d’entre eux. Le général a rappelé l’expertise et l’autonomie acquises par la 3e brigade de l’ANA. Désormais, celle-ci conduit seule l’action principale dans des opérations de grandeur ampleur. Les militaires français y sont en appui.
Le général Palasset a également rendu hommage aux soldats morts pour la France.
A la fin de la cérémonie, le général Hautecloque-Raysz a reçu des mains du général Allyn le fanion du 6e mandat de la Task Force La Fayette.
Ce 6e mandat inscrit son action dans la continuité. La TFLF continuera d’appuyer les forces de sécurité afghanes en Surobi et en Kapisa, dans le cadre du processus de transition.
En même temps que la TFLF continuera de resserrer son dispositif, les forces des sécurité afghane (ANSF) assureront une part croissante des tâches de sécurité, avec une autonomie et une confiance toujours plus grandes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants